Le Martyr de Gorcum  Peinture de Cesare Fracassini (1838-1868) exposée au Vatican.

 


La  famille
COART
est ancienne; elle est originaire de Melveren (Limbourg); elle est restée établie dans cette province pendant plusieurs siècles.
  Un de ses membres,
Godefroid COART 
Le 09 juillet 1572 plusieurs prêtres et religieux sont assassinés en Hollande à Brielle. Plusieurs de ces religieux venaient de nos régions : saint Nicolas Janssen, saint Godefroid Coart, saint François de Roye, saint Pierre d’Asse, saint Jacques La Coupe., né à Melveren en 1512, prêtre de l'Ordre des Frères mineurs, fut martyrisé à Gorcum, avec dix-huit de ses Confrères, le 9 juillet 1572 par les Gueux de Mer sous les ordres de Guillaume de la Marck. Ils furent béatifiés le 14 novembre 1675 à Rome par Clément X et canonisés le 29 juin 1865 à Rome par Pie IX.
C'est la raison du prénom de Godefroid donné au chef de famille actuel.

Saint Godefroid Coart, né à Mervel



Le martyr de Gorkum en 1572


 Peinture de Cesare Fracassini (1838-1868) exposée au Vatican *

 

* En Belgique, il existe également des représentations du martyr de Gorcum (ou Gorkum) à l'Eglise St Nicolas,
près de la Grand Place à Bruxelles, à l'Eglise des Clarisses à Tongres et à l'Eglise Notre-Dame à Villers-l'Evêque.




voir aussi Godefroid Coart, né à Mervel (p.49) dans l'ouvrage au format PDF :



Les SS. Martyrs de Gorcum

par Alban Butler, Godescard

 




Cliquez pour aggrandir le plan

Gorcum

 
   

Par le mariage de Simon COART avec Jacqueline CHEVALIER, le 22 juin 1661, la famille Coart appartient à l’une des branches de la famille De BAY de Chièvres. Elle descent en ligne directe au 12ème degré de Jean De Bay et d’Andrinette NEVE, conjointe en 1500 ; censiers de la Haie dite la Tourette de Bauffe dont sont issus l’Eximius Michel De Bay (dit Baius ou Baion) ,1513-1589, Docteur en Théologie, envoyé au Concile de Trente- Professeur de l’Université de Louvain- Doyen de Saint Pierre – Fondateur de bourses d’études et l’Eximius Jacques De Bay , Docteur et Professeur de Théologie – Fondateur du Collège De Bay à Louvain et de bourses d’études – Président du Collège de Savie (1544-1614).


Le crayon généalogique figure dans le dossier de la Fondation De Bay qui relève de la Commission des Bourses d’Etudes du Brabant.


Cette généalogie a été reproduite partiellement dans les tablettes du Hainaut T. II 1956, publiées par Ch. R. Paternostre de la Marieu.


Par le mariage de son arrière Grand-père François COART avec Jeanne MILISEN, le 7 mai 1824, Paul Coart est apparenté à la famille WITTEN qui fut notoire dans le Limbourg.

Il est parent au 11ème degré en ligne directe de Gilles WITTEN , Echevin et Secrétaire de la haute justice de Tongres et au 13ème degré en ligne collatérale de Jean WITTEN, Chanoine de la Cathédrale Saint-Lambert à Liège – Archidiacre d’Ardenne – Prévot de Notre-Dame de Tongres – Grand Chancelier de six Princes Evêques et qui fonda des bourses d’études pour le Droit et la Théologie (décédé le 7 mars 1584). Les bourses de la fondation WITTEN relèvent de la Commission des Bourses d’Etudes du Limbourg.

Le crayon généalogique se trouve en ce dossier. Paul COART est, en sa qualité de plus proche parent du fondateur, collateur parent des bourses WITTEN. L’autre collateur parent le Baron Marcel de Schaetzen, décédé, n’a pas été remplacé.


Paul
COART est fils de Emile, Jean, Mathias, Lambert COART né à Tongres le 8 avril 1860, y décédé le 26 septembre 1943. Magistrat retraité – Avocat – Bâtonnier du Barreau de Tongres – Chevalier de l’Ordre de Léopold- qui a épousé le 17 juin 1891 à Schaerbeek, Gabrielle, Albertine, Joséphine BARELLA, née à Schaerbeek le 21 novembre 869, décédée  à Tongres le 16 novembre 1961.


Emile COART est le fils d’Arsène, Henri, Justin COART, né à Tongres le 29 octobre 1829, y décédé le 5 février 1915. Président émérite du Tribunal de Tongres – Officier de l’Ordre de Léopold.

Arsène COART avait un frère Justin COART, décédé sans postérité, qui fut Echevin de Tongres de 1861  1878 et longtemps membre du Conseil Provincial du Limbourg – Chevalier de l’Ordre de Léopold.

Par une sœur d’Arsène COART, Paul COART est le cousin sous-germain de Pierre REARD, Président émérite du Tribunal de Tongres, Commandeur de l’Ordre de la Couronne, veuf de Simone MEYERS, fille du Procureur Général Baron MEYERS.
 

Et de Marie, Joséphine, Philomène SLEGERS (décédée en 1907)


Par sa Grand-mère SLEGERS, Paul COART est :

petit-neveu d’Alphonse SLEGERS-SCHAETZEN, Docteur en Droit – Président du Conseil Provincial et Membre dela Députation Permanente du Limbourg – Officier de l’Ordre de Léopold.
cousin sous germain de feu Joseph SLEGERS-de BELLERC Premier Président émérite de la Cour d’Appel de Liège – Grand Officier de l’Ordre de Léopold.

 

Gabrielle BARELLA est la fille de Léopold BARELLA né à Gand le 2 ami 1832, décédé à Knokke en novembre 1914, Docteur en Médecine. Il servit comme médecin de Bataillon  au régiment des Guides. Pendant la guerre de 1870, se dévoua dans les ambulances de Bruxelles. Il dut prendre prématurément sa retraite à la suite d’un accident de cheval. Il s’occupa de la gestion de sa fortune – Administrateur de Sociétés – Chevalier de l’Ordre de Léopold – Chevalier de la Légion d’Honneur.


Et de Joséphine, Marie, Félicie LHOEST née à Liège le 24 juin 1847, décédée à Bruxelles en 1932.

Celle-ci était la fille de Joseph, Mathieu, Albert LHOEST et de Marie, Thérèse, Félicie BATTA de NOMERENGE.


Joseph LHOEST est né à Liège le 5 mars 1807. Son zèle pour la cause des Belges décida le Général CHESTRET de HANEFFE à le désigner comme Secrétaire Général lors de journées révolutionnaires de 1830 (blocus de la Citadelle) (lettre de service du 28 septembre 1830). Avant son mariage(18444), il s’était établi dans le Hainaut. Directeur des Hauts-fourneaux et Charbonnages de Chatelineau (1839-1842), il devint ensuite Directeur Général des Moulins à vapeur de Chatelineau (1842-1860) – Conseiller Communal de Chatelineau depuis le 28 octobre 1850, il fut nommé Bourgemestre de cette commune le 28 février 1858. Elu Conseiller Provincial du Hainaut le 28 mai 1860 – Décédé le 22 novembre 1860.

 

Paul COART a épousé à Liège le 3 octobre 1922, Edith, Félicie , Euphémie, Marie FRESART, née à Liège le 5 avril 1897.


Edith FRESART est la fille de Oscar, François, Hadelin FRESART qui a épousé à Rumelange (Grand-Duché), le 11 mai 1895 Hortense, Euphémie CHANDELON.


Oscar, François FRESART est né à Liège le 26 octobre 1870. Industriel – décédé à Liège le 16 juin 1939. Il fut arrêté le 14 juin 1917 et incarcéré pendant 30 jours à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles parce que son fils Oscar s’était évadé de Belgique pour rejoindre le front.


Oscar, François FRESART est le treizième enfant de François, Oscar, Alphonse FRESART. Ingénieur des Mines à I.Lg. – Banquier à Namur puis rentier à Liège – époux de Adèle, Charlotte, Nobertine PIRLOT.

Celui-ci était le onzième enfant de Michel, François, Joseph FRESART (1773-1860), fondateur de la banque FRESART, Président du Tribunal de Commerce de Liège, époux de Charlotte GROYEN.


Hortense, Euphémie CHANDELON, née à Grivegnée le 28 janvier 1874, décédée à Liège en Novembre 1964, est fille de Henri CHANDELON et de Joséphine, Hortense de LAME.


Henri CHANDELON, né à Liège le 23 août 1847, épouse Joséphine, Hortense de LAME le 19 avril 1873. Ingénieur A.I.Lg., fut Directeur Général et Administrateur délégué des Aciéries de Rumelange (Grand-Duché). Décédé à Liège le 19 janvier 1914. Chevalier de l’Ordre de Léopold et de la Couronne de Chênes.


Henri CHANDELON était le fils de Joseph, Théodore CHANDELON professeur à l’Université de Liège, Commandeur de l’Ordre de Léopold.



La famille FRESART est l'une des plus anciennes du pays de Liège.
 
Sa généalogie établie par pièces remonte au milieu du XVsiècle. 

Très féconde, elle a de nombreuses alliances dans la noblesse du Royaume.
 
On se bornera à ce propos à signaler que
Oscar-François Frésart, beau père de Paul Coart, est le cousin germain de Marie-Charlotte Renée Frésart (1864-1947) qui a épousé le 16 septembre 1884, Paul-Louis-Marie-Célestin Baron de Favereau, devenu Président du Sénat et Ministre des Affaires étrabgères.

 Du mariage
de Favereau-Frésart est issu notamment Edith-Paul-Adeline-Marie-Joseph-Ernestine-Elisabeth de Favereau ° Liège le 6 décembre 1889 qui a épousé à Bruxelles, le 18 août 1912, le Comte Charles-Albert d'Aspremont Lynden, ancien Ministre-Sénateur.

 

       



Michel De Bay




Jacques De Bay










Sépulture de la famille Batta de Nomerenge

Sépulture de la

Famille Batta de Nomerenge

Joseph Lhoest

___


Léopold Barella Lhoest

à Villers l'Evêque

 

   
     

 ETAT PRESENT DE LA NOBLESSE

   

 COART 
 

   



ARMES : écartelé: aux 1 et 4 d'hermine à un livre de gueules, la tranche et les fermoirs d'or; aux 2 et 3 de sinople à un gantelet d'argent posé en bande. H. d'argent couronné L. de sinople et d'argent C. : un panache de cinq plumes d'autruche, une de sinople, deux d'argent et deux de gueules D.: Firmant virtus et labor, de sinople sur un listel d'argent.
 

 I. Paul-J.-Jean-Justin-Lambert-Léopold Coart, docteur en Droit, professeur ordinaire émérite à l’U.C.L., assesseur honoraire à la section de législation du Conseil d’Etat, avocat honoraire près de la Cour d’appel de Liège, membre du Conseil supérieur des Finances, commissaire royal pour la simplification fiscale, volontaire de guerre 1914-1918, prisonnier politique, grand officier de l’ordre de la Couronne et de l’ordre de Léopold II, commandeur de l’ordre de Léopold, croix de guerre, croix du Feu, croix du prisonnier politique, grand officier de l’ordre de la Couronne de chêne, médaille militaire et croix de guerre françaises, fils de Jean-Mathias-Lambert-Emile, avocat, bâtonnier, procureur du roi honoraire, et de Gabrielle-Albertine-Jeanne-Marie Barella, obtint, le 16 janvier 1975, concession de noblesse; ° Tongres le 27 octobre 1892, Uccle le 4 mars 1979, il x Liège le 3 octobre 1922 Edith-Félicie-Euphémie-Marie Frésart, ° Liège le 5 avril 1897,  Liège le 21 décembre 1977, fille d’Oscar-François-Hadelin, industriel, et d’Hortense-Euphémie-Jeanne-Marie-Françoise Chandelon. Dont :

 

   1° Freddy, qui suit.

 

   2° Marguerite-Marie-Gabrielle-Hortense-Edith, ° Louvain le 18 août 1924, x Liège le 17 juillet 1947 Albert-Antoine-Paul-Marie-Jean Braun, ° Ixelles le 1er décembre 1914,  Woluwé-Saint-Lambert le 19 janvier 2001, fils de Thomas-H.-J., avocat au barreau de Bruxelles, bâtonnier de l’Ordre, directeur de l’Académie royale de langue et de littérature française et de Marguerite-Léonide-Marie-Isabelle-Madeleine Van Mons.

 

   3° Marie-Thérèse-Gabrielle-Hortense dite Marèse, ° Rocourt le 7 décembre 1925, †  Embourg le 2 janvier 2008.

 

   4° Françoise-Marie-Madeleine-Edith, ° Rocourt le 7 mars 1927,  Liège le 3 juillet 1999.

 

   Henry, qui suivra IIbis. 

   II. Godefroid-Paul-Emile-Oscar-J.-Henry dit Freddy Photos d'anciens., écuyer, docteur en Droit, licencié en sciences économiques, volontaire de guerre au First Belgian Field Regiment, chevalier de l’ordre de Léopold, et ordre de la Couronne, ° Louvain le 10 juillet 1923, x Paris (XVIIIe) le 1er juin 1962 Marie-Claire-Noëlle Tuja, ° Paris (XIIe) le 21 décembre 1925,  Uccle le 24 juin 2000, fille de Jean-Alfred, et de Thérèse-Marthe-Gabrielle Mange. Dont :

 

       François-Jean-Paul-Marie, écuyer, ingénieur commercial, ° Bruxelles le 25 juillet 1965. 

   IIbis.
Henry-Clément-Désiré-Simon-René COART
, écuyer, docteur en droit, licencié en science économique appliquée, administrateur de sociétés, lieutenant de réserve honoraire d'infanterie blindée, chevalier de l'ordre de la Couronne, ° Rocourt le 12 septembre 1931,  Uccle le 24 juin 2004, x Liège le 3 mai 1958 Paule-Mathilde-Suzanne-Angèle Colmant, ° Liège le 2 mars 1933, fille d'Yvan-Léon-J. et de Jeanne-Julie Goffin. Dont :

   Paul, qui suit. 

  
Noëlle-Marie Jeanne-Bérengère-Edith-Julie,
° Liège le 25 mai 1962, x Uccle le 17 juin (Abbaye de Parc Heverlee 19 juin) 1992 Gilles-Pascal-Léonce de Muyser Lantwyck, °Ixelles le 16 janvier 1956, fils d’Albert-Joseph-Léon, administrateur de société, et de Marie-José van Steenkiste.

   



Paul Coart

Paul
1892 - 1979












François Coart

François






 

 


Noëlle de Muyser Lantwyck

Noëlle


Dont :

 

   1° Amaury-Albert-Henry-Paul-Godefroid-Michel-Marie, ° Uccle le 20 novembre 1996.

 

   2° Quentin-Arthur-Yvan-Paul-Joseh-Henry-Marie, ° Uccle le 6 août 1998.

 

III. Paul-Yvan-Godefroid-Oscar-Henry-Jean COART, écuyer, lieutenant de réserve de cavalerie blindée au 4ème régiment de Guides, chevalier de l'ordre de la Couronne, ° Liège le 7 avril 1959, x Saint-Gilles le 31 juillet (Notre-Dame de la Cambre le 22 août) 1987 (mariage dissout à Saint-Gilles le 19 novembre 1996) Claudia-Denise Brausch, ° Berchem-Sainte-Agathe le 21 mars 1964, fille de Roger-Gilbert-Adolphe et de Regine van den Broeck. Dont :

 

  Geoffrey-Henry-Paul-Yvan-François-Roger-Marie, écuyer, ° Uccle le 21 février 1989.


Geoffrey Coart

Geoffrey

 


Paul Coart

Paul